Site de l'académie de Versailles

Accueil > 3-Espace pédagogique > 38-Les TICE > Le traitement du texte

Le traitement du texte

samedi 4 juin 2011 par ATICE

Le traitement du texte

Intégrés ou non à une suite plus complète (avec tableur, logiciel de présentation, ...) les traitements de texte sont parmi les applications les plus utilisées.

À côté de solutions propriétaires payantes au milieu desquelles Microsoft®Word® est la plus connue figurent un certain nombre d’applications libres et gratuites. Avec elles, pas de restrictions dans l’usage à l’école ou à la maison, et ... pas un sou à débourser.

* En premier lieu, Openoffice.org fait figure de référence. Le traitement de texte Writer peut ouvrir les documents produits par Microsoft®Word® aux formats .doc ou .docx, ce qui entraîne une très bonne compatibilité avec ce dernier. De plus, il est possible d’exporter ses documents au format .pdf (lisibles ensuite avec Adobe® AcrobatReader®).

* Après le rachat d’OpenOffice.org par l’entreprise Oracle est née une variante dénommée Libreoffice appelée à la supplanter. Comme pour Openoffice.org, le travail avec les formats .doc et .docx est possible.

* Pour les enfants il peut être préférable d’installer un outil moins complexe présentant une interface plus dépouillée. Ainsi le logiciel Abiword est un traitement de textes léger, multiplateforme et travaillant sur de nombreux formats : .doc, .odt, .abw.

 

* Basé sur OpenOffice.org, volontairement simplifié, OOo4Kids (OpenOffice for kids) est destiné aux 7-12 ans. Plusieurs profils (débutant, intermédiaire, avancé) permettent d’ajuster l’interface en fonction de l’âge et des compétences des enfants.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
IEN de Mantes-la-Jolie 2 (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur Jean-Baptiste Kulik