Les matériels interactifs, TNI et DMI

(actualisé le ) par ERNE Mantes

Chaque matériel interactif (tableau ou dispositif mobile) doit être obligatoirement identifié par l’ordinateur pour pouvoir fonctionner. Pour cette raison, l’installation du logiciel livré avec le produit par le fabricant est indispensable pour l’utilisation du matériel (reconnaissance du stylet, calibrage, ...).

Pour la plupart des fabricants, le logiciel fourni permet également de concevoir et gérer des documents interactifs. Ces applications offrent des fonctionnalités pour la plupart communes ou similaires (stylo, surligneur, projecteur, rideau, ...), mais chacune possède son propre format d’enregistrement, ce qui revient à dire qu’un document créé avec le logiciel associé au tableau X ne pourra pas être reconnu par celui associé au tableau Y. On comprend dans ce cas le désarroi d’un enseignant ayant demandé un changement d’affectation et se rendant compte que l’installation de sa nouvelle classe ne lui permet pas d’exploiter les ressources qu’il a courageusement et patiemment élaborées les années précédentes ...

Face à cette situation, les fabricants et éditeurs avancent lentement sur la voie de l’interopérabilité. Ainsi les fichiers créés par ActivInspire (Promethean) d’une part, et Notebook (SMART) d’autre part, peuvent être lus par l’autre application. e-Instruction permet le téléchargement gratuit de son logiciel Interwrite en version limitée.

D’autres fabricants (Panasonic, Polyvision) font le choix de se tourner vers un logiciel indépendant du matériel, en l’occurence Easiteach.

Les tableaux numériques interactifs (TNI)

fabricant logiciel associé observations
Hitachi Starboard  
Smart Notebook importe les fichiers .flp (Promothean)
Promethean ActivInspire importe les fichiers .notebook (SMART)
Polyvision Easiteach
(logiciel indépendant)
 
Panasonic Easiteach
(logiciel indépendant)
 
e-Instruction Interwrite version limitée du logiciel téléchargeable gratuitement

 

Les dispositifs mobiles interactifs (DMI)

Ces matériels sont beaucoup plus "légers" que les précédents. En effet, ils se présentent sous la forme d’un composant (barre, équerre, ...) que l’on place contre une surface ordinaire comme un tableau blanc.

fabricant logiciel associé
Mimio MimioStudio
Ebeam Scrapbook