Récupérer des ordinateurs

par ERNE Mantes

Récupérer des anciens ordinateurs

Les écoles ont encore souvent du mal à s’équiper de matériel neuf. L’investissement financier est souvent lourd, et toutes ne peuvent pas prétendre à des aides, par exemple dans le cadre de l’opération ENR (écoles numériques rurales).

Beaucoup d’activités menées en classe n’exigent cependant pas nécessairement du matériel à la pointe de la modernité et se contentent de performances relativement modestes : logiciels ludo-éducatifs, traitement de texte, retouche d’images, lecteur multimédia, navigation Internet, ...

Il reste alors à se tourner vers la récupération de matériel d’occasion. Les entreprises, les collectivités (établissements du second degré, mairies, ...) renouvellent assez régulièrement leur équipement, et la réglementation concernant l’élimination des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) les pousse à rechercher une solution économique pour se défaire de leur vieux matériel.

La Caisse des dépots et consignations (CDC) par le biais de sa filiale CDC-Informatique, fournit aux écoles et associations qui lui en font la demande un lot de matériel relativement récent :
- une dizaine d’ordinateurs de bureau avec écrans plats,
- un scanner,
- une imprimante laser,
- un ordinateur portable.
Les demandes doivent être formulées par écrit par courrier avec le tampon de l’école :

CDC-Informatique (bureau 002)
à l’attention de Mme. Anna Miccoli
10-12 Avenue de la Convention
94110 ARCUEIL
anna.miccoli@caissedesdepots.fr

Informatique CDC

D’autre part, plusieurs entreprises d’insertion proposent du matériel d’occasion à petit prix, entre autres :

ANRH ANR Services Entreprise Adaptée
30 B rue du Bailly