Accueil > 3-Espace pédagogique > 38-Les TICE > Compilations de logiciels pédagogiques

Compilations de logiciels pédagogiques

samedi 9 juin 2012 par ATICE

Des compilations de logiciels pédagogiques

Beaucoup de logiciels gratuits, parfois libres, ont été développés, le plus souvent par des enseignants. Ces applications sont souvent très ciblées sur un thème précis : conjugaison de verbes, écriture de nombres décimaux, conversions d’unités de mesures, ...
Les compilations permettent d’installer d’un coup plusieurs dizaines de logiciels.

* Mis au point par le CDDP du Finistère, le Bureau Numérique Ecole (BNE) permet en trois clics ou presque d’installer plus de 250 ressources pédagogiques (logiciels
utilitaires ou pédagogiques libres ou gratuits, sélection de liens
Internet, aide-mémoires, documentation) et de faciliter l’accès à ces ressources grâce à interface accessible à de jeunes élèves :

""""

* Alain Laroche, sur son site Espacefrancophone-éducation, répertorie des logiciels éducatifs pour tous les cycles de l’école, de la maternelle au CM2.
Le Pack éducation est proposé sous forme d’un fichier auto-exécutable (.exe) qui
permet l’installation simultanée (en une seule fois) de 100 logiciels
(libres ou freewares).
Un Pack utilitaires permet par ailleurs d’installer plusieurs applications de bureautique, graphisme, multimédia et utilitaires en tous genres :

""""

* Des animateurs Tice du Maine et Loire ont réalisé la compilation de logiciels Éducelem pour des élèves des cycles 2 et 3.Éducelem est utilisable pour la remédiation, l’aide personnalisée, mais aussi dans le cadre habituel de la classe.

téléchargement du pack

* Des animateurs Tice de l’Orne ont produit une compilation destinée à la maternelle : repérage, discrimination, numération, logique,... Chacun de ces logiciels a été conçu par Didier Bigeard.

description des ressources
téléchargement de la compilation