Les TICE

• Logiciels libres pour l’école

par ERNE Mantes

Des logiciels libres pour l’école
    Ces logiciels peuvent être utilisés, étudiés, distibués et copiés sans compter !
    * GCompris propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans : découverte de l’ordinateur, mathématiques, sciences, lecture ..., en tout, plus de 100 activités : (...)

• Compilations de logiciels pédagogiques

par ERNE Mantes

Des compilations de logiciels pédagogiques
    Beaucoup de logiciels gratuits, parfois libres, ont été développés, le plus souvent par des enseignants. Ces applications sont souvent très ciblées sur un thème précis : conjugaison de verbes, écriture de nombres décimaux, conversions d’unités de mesures, ... (...)

• Le traitement du texte

Le traitement du texte
    Intégrés ou non à une suite plus complète (avec tableur, logiciel de présentation, ...) les traitements de texte sont parmi les applications les plus utilisées.
    À côté de solutions propriétaires payantes au milieu desquelles Microsoft®Word® est la plus connue figurent un (...)

• Sankoré 3.1 : vers un logiciel TNI universel ?

Le programme Sankoré 3.1
    Tout commence à l’Université de Lausanne en 2003. Des professeurs et étudiants mettent alors au point le logiciel Uniboard qui deviendra peu à peu un outil de pilotage universel de tableau numérique interactif. Devenu un logiciel libre, Uniboard est alors intégré au (...)

• La messagerie académique

par ERNE Mantes

Évolution de la messagerie académique
    * Comme vous l’avez remarqué, l’académie de Versailles propose maintenant deux "webmails".
    Le plus récent, "Sun", est accessible à l’adresse :
    Il offre la possibilité entre autres de créer un (...)