Des figures géométriques à tracer (cycle 3)
(actualisé le )
Les élèves de CM1 CM2 de Bréval vous proposent des programmes de construction de figures géométriques.
À vos crayons !
Figure n°1
* Dessine en rouge un carré de 6 cm de côté.
* Trace en orange les diagonales de ce carré.
* Dessine en jaune un cercle de 3 cm de rayon à l’intérieur du carré .
* Trace en marron dans chaque quart de cercle un triangle équilatéral de 1 cm de côté (le sommet dirigé vers le centre).
Léa, Aude, Léa et Léna
Figure n°2
* Trace un cercle de 3,5 cm de rayon et de centre K.
* Ttrace ensuite un triangle équilatéral dont les sommets se trouvent sur le cercle.
* Trace un deuxième triangle identique au premier mais dans l’autre sens. Nomme les sommets des triangles E, F, G, H, I et J.
* Ensuite, trace un cercle de centre K et de rayon 1,5 cm.
* Pour terminer, trace un rectangle ABCD de 10 cm de longueur et 6 cm de largeur, sachant que E est au milieu de [AD] et H est au milieu de [BC].
Bastien, Corentin et Hugo
Figure n°3
* Tracez un cercle de 5 cm de rayon.
* Tracez un triangle équilatéral dont les sommets sont sur le cercle.
* Tracez un cercle qui touche les côtés du triangle à l’intérieur de celui-ci.
* Puis tracez un segment vertical au milieu du triangle.
Jade, Axelle, Julie, Juliette
Figure n°4
* Trace un carré NUPG de 6 centimètres de côté.
* Trace un cercle de centre U avec un diamètre de 5,5 centimètres.
* Fais de même au point N.
* Trace un triangle isocèle ABC à l’intérieur du carré. Le point B est à 1,5 centimètres du point G sur le segment [GP] . Le point C est à 1,5 centimètres du point P sur le segment [GP]. Les côtés [AB] et [BC] mesurent 2,5 cm.
Théo, Lorenzo, Aurélie et Emilie
Figure n°5
* Dessine un rectangle ABCD de 5 cm et demi de largeur et 6 cm de longueur.
* Place un point E à 1 cm de A et un point F à 1 cm de B sur le segment [AB].
* À l’extérieur du rectangle, trace le triangle AEG et le triangle FBH de 5 cm de périmètre et trace 2 petits triangles à l’intérieur de ces grands triangles.
* À l’intérieur du rectangle, trace un carré de 4 cm de périmètre dont un sommet se trouve à 1 cm sous le point E. Fais de même sous le point F.
* À l’intérieur du rectangle ABCD, trace un rectangle de 4 cm de longueur et de 1 cm de largeur. Ce rectangle se trouve à 1 cm des côtés [AD], [CD] et [BC].
Que représente cette figure géométrique ?
Quentin, Rayan, Myriam et Maéva
Figure n°6
* Trace un rectangle ABCD de 8 cm de longueur et 5cm de largeur.
* Place un point E au milieu de [AB] et un point F au milieu de [CD].
* Trace le segment [EF], place un point G au milieu de [BC] et place le point H au milieu de [AD].
* Trace le segment [GH] et place un point O au croisement de [EF] et [GH].
* Trace ensuite le segment [BD] et fais pareil pour [AC].
* Dessine pour terminer le cercle de centre O et de rayon 2,5 cm.
Thomas, Raphaël et Nicolas.