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Des figures géométriques à tracer

(cycle 3)

samedi 4 juin 2011 par ATICE

Les élèves de CM1 CM2 de Bréval vous proposent des programmes de construction de figures géométriques.
À vos crayons !

Figure n°1

* Dessine en rouge un carré de 6 cm de côté.

* Trace en orange les diagonales de ce carré.

* Dessine en jaune un cercle de 3 cm de rayon à l’intérieur du carré .

* Trace en marron dans chaque quart de cercle un triangle équilatéral de 1 cm de côté (le sommet dirigé vers le centre).

Léa, Aude, Léa et Léna

 

Figure n°2

* Trace un cercle de 3,5 cm de rayon et de centre K.

* Ttrace ensuite un triangle équilatéral dont les sommets se trouvent sur le cercle.

* Trace un deuxième triangle identique au premier mais dans l’autre sens. Nomme les sommets des triangles E, F, G, H, I et J.

* Ensuite, trace un cercle de centre K et de rayon 1,5 cm.

* Pour terminer, trace un rectangle ABCD de 10 cm de longueur et 6 cm de largeur, sachant que E est au milieu de [AD] et H est au milieu de [BC].

Bastien, Corentin et Hugo

 

Figure n°3

* Tracez un cercle de 5 cm de rayon.

* Tracez un triangle équilatéral dont les sommets sont sur le cercle.

* Tracez un cercle qui touche les côtés du triangle à l’intérieur de celui-ci.

* Puis tracez un segment vertical au milieu du triangle.

Jade, Axelle, Julie, Juliette

 

Figure n°4

* Trace un carré NUPG de 6 centimètres de côté.

* Trace un cercle de centre U avec un diamètre de 5,5 centimètres.

* Fais de même au point N.

* Trace un triangle isocèle ABC à l’intérieur du carré. Le point B est à 1,5 centimètres du point G sur le segment [GP] . Le point C est à 1,5 centimètres du point P sur le segment [GP]. Les côtés [AB] et [BC] mesurent 2,5 cm.

Théo, Lorenzo, Aurélie et Emilie

 

Figure n°5

* Dessine un rectangle ABCD de 5 cm et demi de largeur et 6 cm de longueur.

* Place un point E à 1 cm de A et un point F à 1 cm de B sur le segment [AB].

* À l’extérieur du rectangle, trace le triangle AEG et le triangle FBH de 5 cm de périmètre et trace 2 petits triangles à l’intérieur de ces grands triangles.

* À l’intérieur du rectangle, trace un carré de 4 cm de périmètre dont un sommet se trouve à 1 cm sous le point E. Fais de même sous le point F.

* À l’intérieur du rectangle ABCD, trace un rectangle de 4 cm de longueur et de 1 cm de largeur. Ce rectangle se trouve à 1 cm des côtés [AD], [CD] et [BC].

Que représente cette figure géométrique ?

Quentin, Rayan, Myriam et Maéva

 

Figure n°6

* Trace un rectangle ABCD de 8 cm de longueur et 5cm de largeur.

* Place un point E au milieu de [AB] et un point F au milieu de [CD].

* Trace le segment [EF], place un point G au milieu de [BC] et place le point H au milieu de [AD].

* Trace le segment [GH] et place un point O au croisement de [EF] et [GH].

* Trace ensuite le segment [BD] et fais pareil pour [AC].

* Dessine pour terminer le cercle de centre O et de rayon 2,5 cm.

Thomas, Raphaël et Nicolas.


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