Conférence sur l’accompagnement à distance

par CPC

L’académie de Poitiers met en ligne la vidéo d’un webinaire de Jacques Rodet (Expert en digital learning) qui met l’accent sur l’accompagnement à distance : faire circuler des signes de présence, faciliter la collaboration entre pairs, souligner les réussites, faire le point sur la motivation des apprenants etc.

Cette conférence de 45 minutes porte sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage.
http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article895

Les 22 premières minutes exposent les caractéristiques de l’enseignement tutoré à distance. Il rappelle qu’à distance on ne peut espérer "enseigner" autant qu’en présence, et qu’avec les apprenants en difficulté une bonne partie des interventions visent à accompagner, à soutenir et à aider, notamment sur le plan socio-affectif (pour diminuer le sentiment d’abandon), motivationnel (aider à se mettre au travail) et métacognitif (renouveler le sens). Puis M. Rodet nous présente les différents formes d’abandon (de décrochage) : non-démarreurs, l’isolement, le découragement et la perte de sens. Son intervention se clôture sur des pistes pour ces perdus de vue. Pistes pour remobiliser, faire démarrer, rompre l’isolement, renouveler le sens.