Accueil > 3-Espace pédagogique > 33-Sciences > Actualités scientifiques > Opération "Jardins A4"

Opération "Jardins A4"

samedi 29 janvier 2011 par ERNE Mantes

Ce projet sur le thème du micro-jardin propose aux élèves de concevoir, réaliser, observer, prendre soin de petits jardins de la taille d’une feuille de papier de format A4.

Ces jardins peuvent être par exemple :
- des jardins « urbains » repérés sur l’espace public ou dans la cour de l’école (une plante qui pousse à travers le bitume…),
- des jardins en pleine terre qui peuvent s’organiser sous la forme de petits lotissements,
- des jardins nomades (dans des bacs ) qui peuvent s’installer au centre de la classe et suivre les enfants pendant les vacances.

Le choix du format A4 est la seule contrainte.

jardin A4

Ce projet inclut un espace numérique de travail (ENT) accessible à l’adresse :

www.format-a4.org

Sur cet espace peuvent être constitués des cahiers numériques contenant les dessins, photos, et textes produits par les enfants. Un forum de discussion ouvert permet aux enseignants de poser des questions et partager leurs expériences.

Une classe qui veut participer doit s’inscrire sur le site pour obtenir l’ouverture d’un compte. dans l’espace numérique de travail et d’échange. Un identifiant et un mot de passe sont donnés à l’enseignant.

Les travaux pourront aboutir à une exposition organisée localement en juin, à l’occasion de l’opération nationale des « rendez vous au jardin » organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.

descriptif complet du projet
consignes d’inscription et d’utilisation