Accueil > 3-Espace pédagogique > 35-Éducation musicale > Le chant à l’école

Le chant à l’école

Synthèse d’animations pédagogiques

mardi 1er octobre 2013 par CPC EM

Le chant permet en premier lieu de raconter collectivement une histoire. Il est en effet difficile de réciter un texte parlé à plusieurs, de trouver un rythme identique, un même ton et les mêmes inflexions. La musique codifie le rythme de la déclamation, la ligne mélodique assure un fondu des timbres dans une sonorité et une intonation collective. Le défi consiste à amener l’ensemble des membres d’un groupe à fondre leurs interventions individuelles au service d’une production commune clairement perceptible. L’écoute est la clé de la réussite : écoute du maître, écoute mutuelle des élèves et écoute des élèves par le maître ...

Le chant à l’école