Accueil > 3-Espace pédagogique > 31-Français > PAPYRUS 2014-2015

PAPYRUS 2014-2015

jeudi 2 juillet 2015 par CPC

Pour promouvoir la lecture par un biais ludique, la CAMY et les bibliothèques du territoire organisent aux côtés du Théâtre du Mantois, de l’association Signe et Image et de l’Éducation Nationale, le Prix du Roman Jeunesse « Papyrus ».
Il permet les échanges entre établissements, multiplie les passerelles entre écoles primaires et collèges pour faciliter le passage des enfants du CM2 à la 6e.
Les classes des écoles inscrites et les lecteurs en bibliothèque élisent le roman de leur choix parmi une sélection de 4 ouvrages ; pour les accompagner, plusieurs temps forts rythment l’année scolaire. Cette expérience se clôture par une demi-journée d’animation (rencontre avec l’auteur lauréat et course d’orientation) à la Base Régionale de Loisirs des Boucles de Seine à Moisson-Mousseaux, qui réunira l’ensemble des participants soit près de 450 élèves.

Cette année, les écoles qui ont participées sont : Hélène Boucher de Mantes la Jolie (Mme Coste), l’école Primaire d’Arnouville les Mantes (Mr Truhé), les écoles de Follainville- Dennemont (Mme Acararias, Mme Hénin, Mme Delabarre)

Cette année, les livres sélectionnés du Prix Papyrus 2015 sont :

• La dernière mission d’Edouard K. de Christophe Chaffardon. Éditions Le Pommier, mars 2013
  • Reborn : le nouveau monde de Thierry Robberecht. Éditions Mijade, mars 2013
  • Assireni petite esclave en France de Isabelle Tamburini. Éditions L’Harmattan, avril 2013
  • La tête dans les choux de Gaïa Guasti. Éditions Thierry Magnier, avril 2013.

Le prix du Roman Jeunesse « Papyrus » a été décerné à REBORN de Thierry Robberecht.