Site de l'académie de Versailles

Accueil > 3-Espace pédagogique > 310- PROJETS PEDAGOGIQUES > ANNEE 2014-2015 > Quinzaine du sommeil

Quinzaine du sommeil

lundi 27 juin 2016 par CPC

Mieux dormir pour mieux grandir.
Quinzaine du sommeil

en Mars

Dans notre circonscription, les écoles maternelles de Mantes la Jolie en partenariat avec la commune ont participé activement chaque année à cette manifestation.
L’action Mieux Dormir Pour Mieux Grandir a été initiée en 2000 afin de sensibiliser les parents au respect des besoins spécifiques de sommeil des jeunes enfants.
La Quinzaine du Sommeil en est le temps fort.
Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents et aux professionnels, par le biais d’actions participatives et innovantes...
Nos écoles ont mis en place des actions remarquables :
- Création d’un livre sur la chambre, expo. de doudous
- Intervention de la médiathèque sur « la boîte à cauchemar »
- Productions collectives et individuelles : création de doudous, l’apprentissage de chants, l’aménagement d’un coin sommeil dans la classe, création d’une valise du sommeil (albums autour du sommeil), création d’un album écho, exposition de doudous, création d’un livre sur la chambre …
- Les écoles ont pu aussi bénéficier d’interventions : lecture d’album par les bibliothécaires, présentation de « la boîte à cauchemar », …
- Les écoles ont ouvert leurs portes aux parents pour des expositions (doudous, créations des élèves, …), une petite représentation avec les chants appris et pour « la tisane des parents » animé par les infirmières puéricultrices.

 


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
IEN de Mantes-la-Jolie 2 (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur Jean-Baptiste Kulik